Selver Talinn a connu un très mauvais début de saison, ne reflétant pas le niveau actuel de cette équipe composée de quelques internationaux. En effet, le club de la capitale estonienne a joué avec quatre passeurs différents, entre Jefanov, Urb, Markovic et maintenant Dosanj. Elle a plusieurs fois joué à 8 ou 9 joueurs sur la feuille de match, sans pointu (Williams) et avec peu de solutions en attaque-réception aux côtés de Pupart, le vétéran le plus solide en réception. Depuis l’arrivée de Kais au poste de pointu réserviste mais dépannant surtout les mauvaises entames de match du jeune Taht en attaque-réception, cette équipe estonienne propose un niveau de jeu très correct. L’international Australien Dosanj a la passe n’est pas étranger aux récents bons succès, un passeur très propre et surtout très solide au bloc grâce à son 205cm. C’est l’un des passeurs les plus grands du circuit qui a permis aux estoniens de constituer une très belle présence au filet avec Williams (205cm) et les centraux Paris (206cm) et Aganits (207cm).
Brasov de son côté, réalise un championnat très correct avec un viviers de 14 joueurs depuis le départ. Jamais le club n’a été handicapé et a connu une mauvaise période. Les réservistes ont le même niveau que les titulaires, d’ailleurs l’entraîneur profite de l’homogénéité de son groupe pour surprendre les adversaires en remaniant ses plans.
Au match aller, finalement sans surprise puisque le pointu Williams était absent chez les visiteurs (Kaïs n’a pas le même rendement à la pointe avec 17cm de moins), Brasov l’a emporté 3 sets à 0 mais non pas sans démériter car ils auraient pu être mené 2 sets à 0 qu’il n’y aurait rien eu à dire. Ils ont dû redoubler d’efforts sur les ballons de seconde chance pour franchir la muraille estonienne qui s’est présentée à eux pendant 1h avant de céder.
Alors quid de ce match retour ? Le pointu phare de Selver Talinn australien Williams sera bien présent, ce qui change considérablement la donne puisque c’est le vrai pilier de cette équipe en attaque (il termine meilleur marqueur à chaque match). S’il est dans un bon jour, son équipe a une réelle opportunité de pouvoir rivaliser de nouveau et pourquoi pas de venir l’emporter. Malheureusement, Williams est blessé depuis plusieurs semaines maintenant. Il a joué quand même le week-end dernier (28pts inscrits face à Parnu) grâce a des analgésiques qui lui enlèvent la douleur le temps de la durée du match mais jusqu’à quand il tiendra ? Le CM du club m’a annoncé qu’il doit se faire opérer après la rencontre (donc avant la fin de l’année), ce qui veut dire, qu’il lui reste quasiment une dernière chance pour briller sur la scène européenne en faisant son maximum pour faire gagner son équipe. J’ai un pressentiment qu’il sera utilisé meme s’il n’est pas a 100% de ses moyens. Avec lui, il y a une chance de victoire et qualification. Sans lui, c’est presque peine perdue. S’il avait été à 100% j’aurai certainement mis 1% en flat-bet sur le bet en plus de Kovacs qui n’est pas présent pour Brasov (une rotation en moins au poste d’attaque/recept) mais dans ces conditions, je ne peux que réduire ma mise. Il faut savoir aussi que le plafond de la salle estonienne est très bas comparé à celui de la salle de Brasov, d’ailleurs il avait handicapé les roumains de Bucarest le tour précédent alors bis-repetita de cet avantage pour les locaux face à autre équipe roumaine ?
0 commentaire