À deux jours de la sortie des compositions officielles, je me permets d’anticiper la confrontation entre Radnicki et Voluntari. Le niveau du volley macédonien chez les femmes est notoirement faible, probablement l’un des pires en Europe. Certes, Radnicki compte dans ses rangs quelques internationales macédoniennes comme Jonuzi, Balov, Batalakovska, Dikova, Djurdjevic, Pavloska, ainsi que des joueuses U20 (Milevska, Trifunovska, Cholakovska). Mais, avec une moyenne d’âge de 22 ans, l’équipe est jeune et sans la moindre expérience dans d’autres clubs européens, ce qui ne leur apporte, à mon sens, aucune véritable plus-value.
Ayant eu l’occasion de voir quelques extraits de leurs matchs l’an dernier en Challenge Cup contre une autre équipe roumaine de Lugoj (défaites 0/3 et 3/0), il n’y avait pas grand chose à se mettre sous la dent. On est loin du niveau professionnel. La seule joueuse macédonienne qui sortait quelque peu du lot était l’attaquante-réceptionneuse Tamara Stojanova, la plus utilisée en réception et surtout en attaque. Malgré toute sa bonne volonté, elle n’a pas réussi à inverser la tendance lors des deux matchs. Or, cette saison, elle ne pourra même pas essayer de faire pencher la balance en faveur de Radnicki en Champions League, puisqu’elle a signé aux Émirats Arabes Unis, privant ainsi l’équipe de son atout majeur.
En face, les Roumaines de Voluntari, fraîchement victorieuses de la Supercoupe contre Targoviste (3-0 avec 60 points concédés), arrivent en Macédoine en pleine confiance. Sur leur lancée, et avec un recrutement estival de qualité – notamment avec les arrivées des internationales Kokkonen, Buterez, Fricano, Lukasik, Zadorojnai, Axinte, et Terra – elles sont clairement en bonne position pour faire une belle saison dans le championnat roumain. La différence de niveau entre les deux équipes est, selon moi, conséquente.
Le match aura lieu sur terrain neutre à Strumica, ce qui prive les Macédoniennes de leurs repères habituels, un élément là aussi à ne pas négliger. Je ne vois pas d’autre issue qu’une victoire nette des Roumaines en trois sets, peu importe le six majeur aligné par Saja. Si Buterez et Radosova sont titularisées en tant qu’attaquantes-réceptionneuses, elles auront certainement la voie libre, aidées par leur explosivité et leur supériorité physique sur le bloc adverse. Quant à la jeune pointue Zadorojnai, elle pourrait profiter de sa superbe saison avec Bucarest (429 points) pour consolider sa place de titulaire, devant l’Américaine Fricano. Enfin, Axinte, élue logiquement meilleure passeuse de la Golden League 2024 avec l’équipe de Roumanie, devenue titulaire indiscutable, continuera de mettre à profit les bonnes relations avec ses nouvelles attaquantes et surtout avec Butterez qu’elle connaît bien en sélection.
Concernant le seul pari intermédiaire prelive proposé par les bookmakers, à savoir un cut fixé à 126,5 points, j’ai vraiment du mal à imaginer que Radnicki puisse atteindre ce score, soit inscrire au moins 52 points dans la rencontre. Pour être honnête, je ne les vois même pas marquer plus de 17 points par set, d’autant plus sans Stojanova, leur meilleure arme offensive lors des matchs de qualification pour l’Euro 2026. L’option « under 126,5 points » me paraît donc être tentant et pas si idiot que cela. Le terrain décidera du verdict final.
Tweets by TailorJames86
0 commentaire