Ayant tous les effectifs en main et après avoir suivi attentivement les matchs amicaux de cet été, je me lance et vous dévoile les 16 équipes que je vois sortir des poules lors des championnats du monde et qui n’engage que moi évidemment ☺️ Je ferai le bilan à la fin si j’ai vu juste ou pas. Bonne lecture.

Groupe A : Iran – Tunisie – Égypte – Philippines

Si l’Iran, même sans plusieurs joueurs importants Karimi, Amin et Ebadipour, part logiquement avec le statut de favori pour la première place du groupe, la bataille pour la deuxième place s’annonce incertaine. À ce petit jeu, la Tunisie semble légèrement favorite face à l’Égypte et aux Philippines, mais la lutte sera très serrée. Les Philippins, qui joueront à domicile, bénéficieront sans faille du soutien du public, et je ne les vois pas laisser les Tunisiens et les Égyptiens prendre leurs aises. Le jeu rapide en transition des Philippins, avec des attaquants explosifs, pourrait être une arme redoutable, même si leur bloc-défense reste leur point faible. Les petits gabarits risquent de souffrir face à des adversaires plus puissants et dociles. Pour l’Égypte, l’absence de plusieurs joueurs clés, notamment le passeur Youssef, le pointu Heikal, l’attaquant-réceptionneur Issa et maintenant le puissant centre Dola (renvoyé de l’équipe pour comportement), pourrait s’avérer décisive. En revanche, il sera intéressant de voir comment le génie Shafik, de retour après son absence lors des JO de Paris, peut emmener les siens sur les deux matchs couperets qui attendent son équipe.

Qui vois-je se qualifier ? Iran/Tunisie

Groupe B : Roumanie – Pologne – Pays-Bas – Qatar

Comme prévu, la Pologne (privée de Bednorz et Sliwka) devrait s’imposer sans surprise en tête de ce groupe. Derrière, l’absence d’Abdel Nimir Aziz, le capitaine vedette des Pays-Bas, affaiblit forcément la sélection néerlandaise, mais elle reste solide sur le papier. Je les vois bien se qualifier malgré tout, même si la Roumanie pourrait leur poser des problèmes. Le Qatar, dans ce groupe, apparaît clairement comme l’équipe la plus faible et devrait avoir bien du mal à inquiéter ses adversaires, bien que son match contre la Roumanie puisse être plus équilibré qu’il n’y paraît.

Qui vois-je se qualifier ? Pologne/Pays-Bas

Groupe C : France – Finlande – Argentine – Corée du Sud

Un groupe plutôt piégeux pour la France, qui devra se méfier de l’Argentine et de la Finlande. L’Argentine, sans son pointu Lima mais avec le retour de son capitaine légendaire, De Cecco, à la mène, a réalisé une préparation estivale solide. De son côté, la Finlande, avec une équipe homogène et athlétique, pourrait bien créer quelques surprises. La France, championne olympique quasi au complet, aura un véritable défi devant elle. Il sera particulièrement intéressant de voir comment elle se comportera lors de ses premiers matchs, car l’équipe n’est pas vraiment réputée pour démarrer ses campagnes internationales sur un rythme fulgurant après une longue pause. Un peu comme un moteur diesel qui met du temps à chauffer, mais qui devient imparable une fois lancé. Heureusement, démarrer par la Corée du Sud, normalement l’adversaire le plus faible du groupe, est probablement la meilleure chose qui soit pour se mettre en confiance et entrer dans la compétition en douceur.

Qui vois-je se qualifier ? France/Argentine

Groupe D : Portugal – USA – Cuba – Colombie

La Colombie paraît la plus faible dans ce groupe et devrait avoir du mal à rivaliser avec les trois autres. Le Portugal, bien qu’évoluant dans un groupe relevé, jouera ses chances à fond, notamment face à Cuba et aux USA. Le Portugal pourrait surprendre et décrocher une place en 1/8e, mais ça reste incertain. Avec l’absence de certaines stars américaines (Anderson, Smith, Russell, Holt, DeFalco, Jaeschke), Cuba a même l’opportunité de viser la première place s’il l’emporte sur les USA. L’américain Robinson, étincelant en VNL, absent en ce moment à cause du mariage de sa sœur, sera normalement de retour et pourrait jouer un rôle clé dans cette rencontre capitale.

Qui vois-je se qualifier ? Cuba/USA

Groupe E : Bulgarie – Allemagne – Slovénie – Chili

La Slovénie, privée de ses deux joueurs phares Mozic et Cebulj, va devoir redoubler d’efforts face à l’Allemagne et la Bulgarie pour décrocher l’une des deux premières places qualificatives. Le Chili, bien qu’il manque de profondeur, pourrait néanmoins causer quelques surprises, mais son rôle dans ce groupe sera vraisemblablement celui de figurant. L’issue de ce groupe pourrait bien se jouer à la dernière journée, avec l’Allemagne, la Slovénie et la Bulgarie au coude-à-coude. La qualification pourrait même se décider sur un départage au volley-average, ce qui rend ce groupe particulièrement imprévisible et ô combien excitant.

Qui vois-je se qualifier ? Allemagne/Slovénie

Groupe F : Belgique – Italie – Algérie – Ukraine

L’Italie semble bien partie pour prendre la première place, mais la route ne sera pas sans embuche. Sans Lavia, blessé, un des joueurs clés de l’équipe, l’Italie pourrait rencontrer des difficultés, notamment face à la Belgique et l’Ukraine, ses deux prétendants. Ce groupe risque de se jouer sur un duel d’entrée de jeu entre l’Ukraine et la Belgique pour décrocher la deuxième place. Les Belges, toujours imprévisibles, avec des joueurs comme Rotty, Deroo et Reegers, restent dangereux, mais l’Ukraine, après une VNL réussie et une solide préparation estivale, soldée par le renfort de Drodz au centre, mériterait sur le plan individuel et collectif de figurer parmi les qualifiés. L’Algérie, bien que présente avec quelques joueurs évoluant en France (Ligue B et Elite), est un cran en dessous et ne devrait pas avoir les armes nécessaires pour inquiéter les trois équipes.

Qui vois-je se qualifier ? Italie/Ukraine

Groupe G : Turquie – Japon – Canada – Libye

Sans plusieurs de ses cadres (Nishida, Yamauchi, Sekita), le Japon risque de paraître moins redoutable qu’à l’accoutumée. Malgré tout, la qualification reste largement à sa portée. Le véritable duel pour la deuxième place devrait opposer le Canada à la Turquie. Le Canada, bien que privé de nombreux titulaires habituels (Loeppky, Swarc, Maar, Hofer, Varga, Sclater, Barnes, Damyenenko, Walsh, Eshenko, Van Berkel, etc.), aligne une formation jeune, talentueuse et ambitieuse, capable de créer la surprise comme lors de la dernière VNL. La Turquie, de son côté, a bénéficié d’une préparation estivale complète, avec le retour de deux éléments clés, A. Lagumdzija et Bayram, longtemps absents en VNL pour blessure. Malheureusement, Bayram s’est de nouveau blessé à l’entraînement, juste avant le tournoi, ce qui affaiblit sérieusement les chances turques. Alors que l’équipe semblait pouvoir rivaliser avec le Canada, cet aléa redistribue les cartes, même si un exploit reste possible. Quant à la Libye, elle s’appuie presque exclusivement sur Ahmed Ikhbayri (actuellement à Modène) et son frère Mohammed. Les deux auront une lourde part dans le scoring de l’équipe. Mais avec une réception fragile, déjà mise en évidence cet été face à la Tunisie en trois matchs amicaux, elle paraît trop limitée pour espérer jouer un rôle majeur dans ce groupe.

Qui vois-je se qualifier ? Japon/Turquie

Groupe H : Serbie – République Tchèque – Brésil – Chine

Le groupe de la mort ! Les quatre équipes en présence peuvent prétendre à la qualification, mais si le Brésil apparaît comme le grand favori pour la première place, derrière, il sera difficile de départager la Serbie, la République Tchèque et la Chine. Toutes ces équipes ont un potentiel de surprise. La Serbie, avec des joueurs comme Ivovic et Luburic, n’est à mon sens pas supérieure à la Chine ni à la République Tchèque, et il faudra probablement une performance de haut vol pour se qualifier. La Chine, avec le retour de ses deux joueurs phares (absents lors de la VNL) Zhang J.Y et Li Liu Bin mais surtout grâce à un entraineur stratégique en le nom d’Heynen, pourrait également troubler les plans de ses adversaires et pourquoi pas venir chiper une seconde place du groupe.

Qui vois-je se qualifier ? Brésil/Chine


Je reste disponible via https://t.me/tailorjamesvolley tout au long de la compétition pour les personnes qui souhaiteraient connaitre mes avis sur les matchs.

📲 Rejoignez le Channel Telegram Public : https://t.me/tailorjamesvolleyball

📲 Rejoignez le Twitter Public : https://x.com/tailorjames86


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar
PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com