République Tchèque @ 300 (Betclic/PSEL) / @ 225 (Winamax) 

A la sortie des cotations il y a une dizaine de jours pour parier le vainqueur masculin de l’Euro 2023 qui va débuter prochainement, j’ai été agréablement surpris de voir la République Tchèque à @ 275 (Winamax), quand bien même, deux ans auparavant, cette belle équipe avait brillamment éliminé la France 3 sets à 0 en 1/8e de finale. S’invitant logiquement à la fête lors des ¼ de finale de l’Euro 2021, à quel moment peut-on estimer moins de 0,0033% de chance que les tchèques sortent victorieux de l’édition 2023 ? C’est insensé. Attention, je ne dis absolument pas qu’il y a une nouvelle fois 1 chance sur 8 de voir la bande à Jiri Novac venir soulever le trophée (donc de voir la cote située à @ 8) mais certainement pas 1 chance sur 275 comme ce fut le cas à l’opening sur le bookmaker Winamax. Si aujourd’hui la cote a un peu diminué sur ce même book (⬇️@ 225 alors que sur les autres elle est restée à @ 300), elle est pour moi encore bien trop haute compte tenu de l’effectif tchèque solide qui sera à disposition de Jiri Novak. En effet, les mêmes noms de l’épopée 2021 seront bien là, eux qui ont raté pour la plupart les derniers matchs estivaux de Challenger Cup avec la sélection nationale. Cela veut donc dire que nous reverrons très certainement à l’œuvre cette belle ligne conductrice (Hadrava, Janouch, Zajicek, Polak, Galabov, Vasina, Monik) qui avait posé de nombreux problèmes à la France, la Slovénie ou encore l’Italie. Certes, le groupe tchèque qualifié pour l’Europe n’est pas encore définitif à l’heure où je vous écris mais la liste étendue des 25 joueurs est de grande qualité et encore plus avec l’arrivée de nouvelles forces offensives telles que Sotola, Dzavoronok ou encore Indra, pour ne citer qu’eux. Je me demande d’ailleurs, parmi les 5 pointus à disposition, lesquels va choisir Novak entre 3 gauchers (Hadrava, Sotola, Indra) et le droitier Finger. Hadrava et Sotola ? Ou gardera-t-il un gaucher et droitier comme en 2021 (Hadrava/Finger) ? Toujours est-il que je maintiens l’idée de voir la République Tchèque capable de jouer les trouble-fête dans cette campagne européenne, à commencer par venir chiper une possible 3e place dans la poule C (derrière la Pologne et les Pays Bas) et pouvant tout à fait venir créer la surprise derrière en 1/8e face à la Serbie par exemple (si elle termine 2e du groupe A derrière l’Italie). 

En y réfléchissant de plus près, j’en conclue que la différence de cotation sur ce PLT entre la République Tchèque et par exemple les 3 autres nations juste devant (Ukraine, Turquie, Allemagne) ne s’explique pas par la différence de niveau existante (car elle est très minime voir inexistante) mais plutôt sur la faisabilité à remporter la compétition compte tenu du tableau bien plus compliqué pour la République Tchèque de s’inviter dans le dernier carré. En effet, si elle devait parvenir à se hisser jusqu’en demi-finale, il faudrait un énorme concours de circonstance, c’est à dire se farcir dans le meilleur des cas la Serbie en 1/8e (la Serbie devrait terminer 2e du groupe A) puis les Pays Bas en 1/4 (les Pays Bas devraient terminer 1er du groupe C devant la Pologne). Même s’il y a peu de chances que ce scénario se produise, rien explique pour autant que l’un des dix meilleurs prétendants européens se retrouve à être autant outsider sur une compétition aussi homogène. Voir donc la République Tchèque cotée entre @ 75 et @ 100 n’aurait rien de choquant aujourd’hui pour une équipe qui a une grande probabilité d’accéder en 1/8e de finale et où la magie peut opérer derrière..

Je laisse évidemment libre à chacun de se faire son avis et/ou de partager le mien (ou pas) mais à @ 300 (Betclic/ParionsWeb) ou @ 225 (Winamax), ça reste clairement trop haut pour moi.

Catégories : Euro 2023

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar
PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com