Les Bosniennes accueillent à nouveau sur leur terrain les Croates de Zagreb, après les avoir déjà affrontées l’année dernière en Ligue des Champions et en CEV Cup. Si lors de la première rencontre en Ligue des Champions, les Croates avaient rencontré quelques difficultés (victoire 3/1) en raison d’un manque d’informations sur leurs adversaires, ils ont corrigé le tir lors des matchs suivants, remportant deux victoires nettes (3/0). Cependant, beaucoup de choses ont changé depuis, notamment au sein de l’équipe croate, qui a perdu ses meilleurs éléments comme Mihaljevic, Pavicic, Antunovic, Sporer et Mehic. Le recrutement estival a été modeste, avec des joueuses plus jeunes telles que Vrban, Golemac, Ivkovic et Pantelic. Désormais, l’équipe ne compte aucune joueuse étrangère et s’appuie uniquement sur de jeunes talents nés entre 2002 et 2008, dont la plupart jouent également en équipe nationale croate U18, U20 et senior. Le six majeur devrait s’articuler autour de Vrban, Istuk, Grabic, Freund, Papac, Bosnjak, et Smoljan en libéro.
Du côté des bosniennes, le noyau dur de l’an passé a été conservé avec Radovic, Stanimirovic, Narancic, Divljan, Gajic et Subac et a été étendu avec 3 joueuses nées en 2007 et deux autres nées en 2010 dont 3 d’entre elles ont été renseignées sur la feuille de match ce jeudi mais dont je doute de leur participation. On note tout de même deux changements importants, le premier, c’est que la libéro Koprovica est partie et a été remplacée par une jeune joueuse de 17 ans Lazetic sans expérience chez les adultes, qui ne sera même pas sur la feuille de match. C’est donc la 4e attaquante/receptionneuse Popovic (maintenant Janjic) qui va devoir endosser le role toute la partie, elle qui jouait en rotation d’une Radovic nonchalante et pas des plus enthousiaste à voir jouer sur le terrain. Pour sa première à ce poste de libéro, évidemment, il peut y avoir quelques interrogations et incertitudes. L’autre changement, c’est la blessure de la seconde centrale Subac, qui laisse donc peu de possibilité à Slijepcevic puisqu’il ne reste que Soknic sur le banc de disponible à ce poste.
Qu’est-ce que je sais de cette équipe de OK Gacko ? En ayant revu tous les matchs de l’an dernier en Coupe d’Europe, le niveau bosniaque n’est évidemment pas le plus beau à regarder. Que ce soit la passeuse Narancic et les attaquantes/receptionneuses Stanimirovic et Radovic, nous avons ici trois filles bien portantes et pas des plus athlétiques. Les deux dernières ne présentent pas de plus-value en soi. La première est bien plus brouillonne en réception, fait beaucoup de mauvais choix en attaque mais surtout, les deux joueuses, en plus d’avoir une petite extension, ne cherchent que la force et non la précision. Comme on dit, « ça passe ou ça casse ». Je ne suis vraiment pas emballé par leur niveau de jeu, d’ailleurs je n’ai pas compris pourquoi Jajic, bien plus mobile en défense, n’a jamais eu plus de temps de jeu à la place de Radovic. A la pointe, Divljan se démène comme elle peut. Elle a une belle technique de joueuse à la finition, très énergique à l’envol donc plutôt intéressante pour une joueuse d’un club de seconde zone même si elle n’est pas toujours une top-scoreuse. Enfin, la centrale bloqueuse Gajic a un rôle capital, elle prend une place prépondérante puisqu’énormément de ballons passent par elle en attaque, en plus d’être une bonne bloqueuse. La relation avec Narancic fonctionne très bien, Gajic ne devrait pas etre loin de devenir la meilleure marqueuse du match pour Gacko.
Qu’est ce que je sais de cette nouvelle équipe de Mladost que nous allons voir sur le devant de la scène ? C’est un peu l’inconnu à vrai dire. Avec un six majeur nouveau et très jeune, c’est à dire avec une nouvelle passeuse Vrban, des attaquantes-receptionneuses Istuk-Grabic qui ont déjà fait leurs preuves en sortie de banc l’an dernier (en réalisant une saison correcte) et une Bosnjak lancée comme titulaire à la pointe, on va vite voir si les jeunes pousses ont plus d’un tour dans leur sac. Je suis quand même pessimiste à l’idée de voir la jeune Bosnjak à la pointe toute la saison sans remplaçante. Elle est grande certes mais elle n’est pas très efficace et explosive pour conclure. Elle n’aura pas le même rendement que Mihaljevic c’est certain. Là où je ne suis pas inquiet, en revanche, c’est au bloc, avec la paire Freund-Papac qui a très souvent joué ensemble et qui avec leur 193 et 191cm, devraient donner du fil à retordre aux attaquantes bosniennes, en plus de Pantelic, juste recrutée qui sort d’une excellente saison. Selon moi, celle qui va le plus briller dans cette équipe, c’est l’attaquante-réceptionneuse Grabic, qui depuis un an monte en puissance, au point même de prouver sa place récemment en équipe nationale. Elle n’est pas très grande mais elle est très combattive sur les deux postes, elle risque d’être très sollicitée en attaque.
En conclusion, nous avons d’un côté une équipe bosniaque plus âgée, habituée à jouer ensemble depuis des années avec certains automatismes, mais souffrant de faiblesses en attaque et en défense, avec un banc réduit et des incertitudes sur le poste de libéro et de seconde centrale. De l’autre côté, une équipe croate plus jeune, moins expérimentée, moins forte que l’an passée mais toujours autant athlétique et structurée. Malgré cela, même en tournant le problème dans tous les sens, il m’est difficile de faire un pronostic précis avant le match, que ce soit le score exact, l’under pts ou l’handicap pts. Les Croates semblent avoir un léger avantage, notamment grâce à la stabilité défensive apportée par Grabic, Istuk, et la libéro remplaçante en équipe nationale Smoljan, mais rien n’est joué d’avance. Je pense qu’il est préférable de ne rien toucher prélive, quitte à aviser en live.
Tweets by TailorJames86
0 commentaire