Pour ce troisième round de la Ligue des champions, les deux équipes les moins performantes du groupe A s’affrontent sur le parquet de Zagreb. Cependant, je donne un léger avantage aux Bulgares, qui semblent un peu mieux armées pour remporter la rencontre. Voici mes arguments.

Mladost a perdu plusieurs de ses meilleurs éléments durant l’intersaison, tels que Mihaljevic, Pavicic, Antunovic, Sporer et Mehic. Le recrutement estival a été modeste, avec l’arrivée de jeunes joueuses comme Vrban, Golemac, Ivkovic et Pantelic. L’équipe repose désormais sur des joueuses nées entre 2002 et 2008, dont la plupart évoluent également en sélection nationale croate (U18, U20, et seniors). La seule étrangère de l’équipe est la Monténégrine Simona Petranovic, récemment recrutée. Elle commence à s’imposer sur le poste d’attaque-défense, bien que la réception ne soit pas toujours son point fort. Le six majeur devrait se composer ce jeudi de Vrban, Istuk (ou Petranovic), Grabic, Freund, Papac, Bosnjak et Smoljan en libéro.

De son côté, Plovdiv présente lui aussi un effectif très jeune, qui n’a pas trop bougé depuis quelques saisons mais qui est déjà bien rôdé en championnat, avec aucun set perdu en six matchs. L’équipe est composée de jeunes talents bulgares, dont certaines évoluent déjà en équipe nationale, comme la libéro Pashkuleva, la centrale Saykova et la pointue Dudova. Cette dernière, avec ses 198 cm, ne passe pas inaperçue et a récemment brillé lors de l’Euro avec les -20 ans ainsi qu’en Volley Ligue des Nations. L’équipe ne compte qu’une seule étrangère, Agbortabi, une attaquante-réceptionneuse ayant évolué dans plusieurs championnats, connue pour ses qualités de bonne receptionneuse, qui a même été appelée en équipe nationale allemande. La plupart des joueuses restantes se connaissent bien, ayant joué ensemble en sélection nationale chez les jeunes.

Que peut-on attendre de cette confrontation ? On peut s’attendre à une rencontre au niveau relativement faible, mais équilibré dans son ensemble. Je ne suis pas particulièrement convaincu par cette équipe croate, dont le niveau laissait encore à désirer il y a deux mois, notamment lors des qualifications où elles ont peiné face à une équipe de Gacko peu inspirée. L’arrivée de Petranovic début novembre a apporté une légère amélioration en attaque, pouvant compenser les faibles performances d’Istuk et Grabic, cette dernière qui persiste pour rester titulaire en équipe nationale croate. Toutefois, je reste dubitatif concernant Bosnjak, la pointe de l’équipe, qui peine à être réellement efficace et explosive pour conclure les actions. Elle n’a pas encore le rendement de Mihaljevic. En revanche, l’association de Freund et Papac au centre, avec leurs tailles respectives de 193 cm et 191 cm, représente un atout majeur. De plus, Pantelic, fraîchement recrutée, arrive après une excellente saison et peut être un bon renfort.

Du côté de Plovdiv, l’équipe semble à mon sens plus structurée, notamment en réception et en attaque. Agbortabi stabilise correctement une réception qu’elle essaye de monopoliser, tandis que sa coéquipière Hristoskova est davantage sollicitée en attaque, bien plus mobile pour finir les points (à défaut d’être encore quelques lacunes en réception). Elle aura un role capital sur le scoring visiteur. Dudova, quant à elle, est une pointue plutôt fiable jusqu’à présent et devrait dominer ses adversaires par sa puissance bien qu’elle ne soit pas réputée pour sa détente. Je place beaucoup d’espoir en elle pour aider Plovdiv à décrocher un bon résultat. Le banc de Plovdiv est aussi bien plus homogène que celui croate, je pense notamment à Koeva capable de venir suppléer une Agbortabi ou Hritoskova.

Les deux équipes se sont affrontées fin septembre lors d’un tournoi à 4 équipes au Monténégro. Plovdiv a remporté le tournoi en s’imposant 3 sets à 1 contre Mladost avec quasiment l’équipe type. Cela prouve que les Bulgares ont tout à fait le potentiel pour s’imposer une nouvelle fois, même hors de leurs bases.

Concernant les cotes que je juge avoir été mal établies à l’opening, je ne regrette pas d’être parti rapidement sur Plovdiv (F) +9,5 à 1,73 (Betclic) et Plovdiv (F) à 2,64 (Betclic), surtout en voyant l’évolution de la cote (de 3 à 1,75 sur le marché international en quelques heures). Après avoir failli prendre un set contre la meilleure équipe européenne il y a deux semaines, en menant notamment 22-18 dans le premier set face à l’ogre de Conegliano, je pense que ce match contre Zagreb est clairement dans les plans du staff bulgare, qui d’ailleurs, n’a pas attendu mercredi pour se rendre à Zagreb mais au contraire qui s’est déplacé en bus dès lundi soir de nuit, ce qui montre bien les intentions du club en étant déjà sur place deux jours avant. De toute manière, c’est une rencontre clairement à la portée de Plovdiv, même avec l’arrivée de Petranovic à Zagreb. D’ailleurs, sans elle, Plovdiv aurait déjà été value jusqu’à 1,5. Avec elle, le prix actuel est bien fixé. Un closing à 1,7 ne me surprendrait pas, je ne pense pas que ça aille en dessous. Maintenant que le marché a réagi et va dans mon sens, il ne reste plus qu’à attendre la vérité du terrain pour livrer son verdict.

BetCoteBookDate
Maritsa Plovdiv (F)+9,51.73Betclic
28/11 (20h00)
BetCoteBookDate
Maritsa Plovdiv (F)2.64Betclic
28/11 (20h00)
Catégories : Champions League

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar
PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com