Martigues face à Reims : un duel sous tension à l’approche des playoffs

Le match entre Martigues (6e) et Reims (4e) s’annonce décisif, avec deux points d’écart entre les deux équipes dans la course aux playoffs. Mais les dynamiques sont diamétralement opposées : Reims reste sur trois victoires consécutives, tandis que Martigues n’a récolté qu’un seul point lors de ses trois derniers matches.

Les Martegaux, actuellement dans une situation difficile, tentent de surmonter plusieurs pépins physiques depuis le match face à Fréjus. En effet, en plus de la blessure du passeur numéro deux, Moezy, touché au pied, et de celle du pointu Talia, qui a une entorse du pouce de la main gauche, Martigues doit faire face à l’absence prolongée de son passeur titulaire, Lucas Soldner. Meilleur passeur actuel du championnat en termes d’efficacité, Soldner est encore en convalescence après un AVC survenu en décembre 2024. Au sein d’un effectif déjà limité, les solutions de remplacement sont rares, et l’entraîneur Charroux n’a pas eu le choix que de jongler avec les jeunes Malarte, Boichard et Corosine pour combler les trous.

Si le libéro Ragondet a assuré le rôle de passeur (assez surréel pour le croire à haut niveau) lors des deux derniers matches contre Nancy et France Avenir, il pourrait être amené à y rejouer pour une troisième fois consécutive. Une situation qui interroge sur la composition défensive. Charroux optera-t-il pour Attié, son meilleur réceptionneur (3e receptionneur le plus efficace du championnat), en libéro, comme contre Nancy ? Ou bien laissera-t-il le poste vacant au central Roulleau pour maintenir à tout prix la solidité de la réception avec Attié et François, comme contre France Avenir ?

De son côté, Talia, avec 56% d’efficacité en attaque depuis le début de la saison, a vu le jeune Malarte prendre sa place lors des deux derniers matches. Si ce dernier manque encore de flamboyance et puissance, Talia a fait son retour en cours de match contre France Avenir, sans vraiment convaincre avec une attelle au pouce gauche, épargnant les contacts au bloc. Une absence prolongée de Talia à la pointe de l’attaque ce samedi pourrait laisser tout le poids de l’attaque sur François, plus incisif offensivement que son coéquipier Attié, mais trop esseulé face à une équipe rémoise très bien en place collectivement avec des postes doublés. 

Alors, quelle composition pour Martigues face à Reims ? L’inquiétude est palpable, d’autant plus que Reims semble arriver en pleine forme. Après les défaites contre Nancy et France Avenir, qui étaient en grande partie prévisibles et qui ont rapporté à certain(e)s financièrement (@1,7 vs Nancy et @2,9 vs France Avenir), il est légitime de se demander si Reims saura profiter d’une équipe martégale en pleine restructuration improvisée. Si Ragondet, du haut de son 192cm (haut pour un libéro) a montré pour un passeur intérimaire qu’il n’était pas incompétent à la passe, bien aidé de base par une aisance à la distribution, le poste de pivot soulève des questions quant à son occupation car Ragondet c’est tout de même 62% de réception positive. Si Roulleau occupe une nouvelle fois le poste de libéro, il va forcément présenter davantage de lacunes de positionnement comparé à Attié ou François et risquerait d’être la cible prioritaire des serveurs adverses.

Reims pourrait donc bien capitaliser sur cette situation délicate pour Martigues, d’autant plus que le pointu algérien Ikken (314pts au compteur) affole les statistiques sur son aile.

J’aurai sorti Reims à @ 1,7 compte tenu des deux dernières semaines écoulées et des statistiques en faveur de Reims, bien que le long déplacement en train la veille peut laisser aux rémois quelques séquelles physiques le jour du match. Maintenant, à @ 1,5 sur tous les books, c’est clairement sous value pour moi d’autant plus à l’extérieur dans un championnat aussi homogène (tout le monde peut battre tout le monde). Le facteur Talia aura évidemment une incidence majeure sur la tournure du résultat. Il reste évidemment un bon finisseur malgré une petite taille robuste mais est nullement dangereux au service, chose assez rare chez un pointu pour le signaler. De manière générale, avec lui ou non à la pointe tout le match, même à 80% (je doute qu’il tente tous les blocs de son vis à vis), j’ai quand même du mal à voir les locaux tenir la dragée haute sur la durée, surtout si d’une, le match vient à s’étendre et de deux, si Martigues est mené au tableau d’affichage.

Bien que tout soit possible sur un match de volleyball (et heureusement pour la beauté du sport et le spectacle), s’ils veulent vraiment faire déjouer les pronostics en leur défaveur, les Martegaux devront montrer une énorme cohésion et solidité défensive sur leur parquet s’ils veulent rivaliser avec une équipe de Reims supérieure sur le papier, au complet, qui a, en plus, une longueur d’avance notamment au service et qui risque de mettre une grosse pression sur le service-recept adverse en martelant tres probablement les moins receptionneurs à savoir François et Rouleau (s’il joue libero), a moins que Malarte (normalement pointu) dépanne derrière.

Pour conclure, sans surprise de dernières minutes, je vois Reims venir s’imposer en Province mais est-ce qu’investir sur Reims à @1,50 prelive est raisonnable sans connaître à l’avance la réelle composition locale ? Je ne suis pas fan de jouer un odds aussi bas à l’extérieur, je préfère clairement passer mon tour quitte à aviser en live. Bonne chance aux plus audacieux.

Catégories : France

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar
PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com