Un duel d’inexpérience et de résistance

La jeunesse lituanienne de Kaunas affronte, pour ce premier tour de la Challenge Cup, les expérimentées Norvégiennes d’Oksil, dans un tout petit gymnase multisport qui risque de sonner bien vide.
Les joueuses norvégiennes ont connu un véritable périple pour rejoindre la Lituanie : quinze heures de trajet, quatre vols et un transfert final en bus. Arrivées seulement mercredi soir, elles n’abordent donc pas cette rencontre dans les meilleures conditions physiques.

Un duel équilibré mais de faible niveau

Sur le papier, les deux formations semblent de niveau globalement similaire — un niveau de jeu modeste, le volleyball lituanien et norvégien n’étant pas réputés pour leur compétitivité, ne faisant même pas les qualifications pour l’Euro.
Kaunas présente une équipe très jeune, dynamique et athlétique, mais sans réelle expérience internationale. Cette inexpérience s’est déjà fait sentir lors des précédents échecs européens face à l’Olympiakos et Zwolle conclue par deux véritables purges au match aller.
Le collectif repose principalement sur la pointue Paukstyte et la réceptionneuse-attaquante Sidlauskaite, mais l’effectif évolue souvent d’un match à l’autre, le championnat balte étant très faible et composé majoritairement de joueuses mineures.

Oksil : une équipe diminuée mais expérimentée portée par Knudsen

De son côté, Oksil et ses joueuses trentenaires traverse un début de saison compliqué. L’équipe semble moins armée que l’an passé, ayant perdu deux joueuses clés (Lockert et Todorova). Heureusement, elle conserve sa star : Knudsen, meilleure marqueuse du championnat norvégien ces deux dernières saisons.
Avec 489 points inscrits en 2023/2024 (38 % d’efficacité en attaque) et 396 l’année précédente (64% de réceptions positives, 45 % d’efficacité en attaque), Knudsen domine largement sa ligue sur les deux postes. Elle sera, sans surprise, le fer de lance de l’attaque norvégienne, recevant souvent plus de la moitié des ballons.
Derrière elle, l’apport reste limité, si ce n’est celui de la centrale Lokass. À noter également la situation particulière de la passeuse américaine McCarthy, contrainte d’évoluer à la pointe depuis le début de saison, avec seulement 24 % de réussite offensive mais qui, je pense, s’améliorera avec le temps.

Les clés du match

En réception, je donne un léger avantage aux Norvégiennes, plus rigoureuses et organisées.
En attaque, tout dépendra du rendement de Knudsen, en duel direct avec Paukstyte qui s’annonce prometteur.
Au bloc, les lituaniennes me semblent supérieures avec plus de 10cm d’écart.

Malgré les conditions difficiles de déplacement, les Norvégiennes ne méritent sans doute pas les seulement 33 % de chances de victoire que les traders leur attribuent. Je pense que ces derniers se sont trop basés sur les derniers résultats complétement déséquilibrés des lituaniennes. A mon sens, les norvégiennes pourraient bien créer la surprise — si ce n’est pas dès ce match aller, alors peut-être au retour, devant leur public et dans une ambiance survoltée.


Pour ne rien rater, rejoignez le Canal Telegram Public : https://t.me/tailorjamesvolleyball

Catégories : Challenge Cup

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar
PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com