Les Suisses de Schönenwerd affrontent pour ce premier tour qualificatif pour la Champion’s League les lettons de Jēkabpils en terres lettonnes. C’est une fierté pour les deux équipes de pouvoir être représentées dans le tableau préliminaire de la prestigieuse Coupe d’Europe. Si les locaux n’ont pas encore l’expérience sur la scène européenne, ce n’est pas le cas des Suisses qui ont déjà joué les années passées en CEV Cup. Pour ce duel aller, seuls 11 suisses sont renseignés sur la feuille de match officielle. Après avoir instigué de plus près, il s’avère que le pointu sri-lankais Arachchige (déjà en poste l’an dernier) est du voyage avec son équipe mais ne peut pas jouer. Le joueur m’a confirmé qu’il a eu un problème de transfert avec la fédération sri-lankaise. C’est une énorme perte pour l’équipe quand on sait qu’il a endossé seul le poste de pointu toute la saison dernière et qu’il terminait très régulièrement meilleur marqueur à chaque match. D’ailleurs, je pensais vraiment qu’un club d’un grand championnat européen lui aurait fait confiance à l’intersaison car c’est un joueur très explosif bourré de talents. Malgré sa toute petite taille (187cm), il a une extension hallucinante qui lui permet de passer très souvent au-dessus des mains de ses vis-à-vis. Ce n’est pas le seul manquant puisque Luca Ulricht, le meilleur marqueur du championnat suisse lors de la saison 2022/2023 a quitté le navire cet été, ce qui fait que les deux meilleurs marqueurs de Schönenwerd de la saison passée ne seront pas au rendez-vous en terres lettonnes. Tout n’est pas perdu au sein du six majeur suisse car il reste le passeur habituel Giger de même que les internationaux suisses Kolb, Fisher, Von-Burg et maintenant Maag et Lengweiler, juste recrutés. Parlons de Misha Von-Burg, formé pointu mais comme il s’est fait voler la vedette à la pointe par le sri-lankais et qu’il manquait un autre central dans l’effectif, il a donc joué central toute la saison, et non sans démériter d’ailleurs car les statistiques parlent en sa faveur. Le pire, c’est qu’il joue même central en équipe nationale de Suisse, preuve en est, on l’a vu à l’œuvre récemment lors des qualifications pour l’Euro 2026. Mais cette saison, comme les internationaux Maag et Lengweiler ont été recrutés et seront tous les deux là aux postes de centraux, Von-Burg risque de jouer plus souvent en doublure de Arachchige. Toujours est-il que ce mercredi, il risque de devoir reprendre son poste de prédilection à la pointe (après un an sans y jouer) car je ne vois pas qui d’autre pourrait le remplacer. Sera-t-il au niveau ?

Du côté de Jēkabpils, c’est un peu l’inconnu pour moi. J’ai peu d’info et de visibilité pour être honnête n’ayant pas vraiment eu l’occasion de voir jouer une seule rencontre en entier par le passé. Je sais juste que c’est une équipe très jeune, de 22 ans d’âge moyen, mêlant donc expérience et jeunesse. Je sais qu’il y a Melnis le libero de l’équipe nationale lettonne au sein de l’effectif, de même que le passeur remplaçant gaucher Jansons qui est un très beau chef d’orchestre (et bon serveur au passage). Je sais aussi que le pointu Jemeljenovs est une belle pièce en attaque, lui qui fait son retour au club après un passage en République Tchèque. Enfin, je sais qu’il y a quelques internationaux lettons U20 présents dont Rokjans le plus influent des R4 et étant même sélectionné dans le groupe pour l’Euro 2026 avec l’équipe nationale. Pour le reste, pour avoir vu quelques extraits, le niveau reste moyen dans une ligue balte peu reconnue mais sur un match européen entre deux équipes « lambdas » de niveau secondaire, on sait que tout est possible et que des surprises ont déjà vu le jour.

Pour conclure, si je tiens compte de l’absence d’Arachchige, du décalage de Von-Burg à la pointe, du nouvel appareillage Kolb-Coenen en R4, des heures passées dans les transports, ou encore du facteur domicile (et notamment la motivation des hôtes à obtenir un resultat), je trouve cela un peu osé de la part des traders de surestimer autant les Suisses en les cotant à @ 1,07 la victoire. Bien sur, ils peuvent largement gagner le match, ils sont favoris, là n’est pas le problème mais je dis juste que pour toutes les raisons évoquées plus haut, je ne serai vraiment pas surpris de voir les locaux finalement résister un plus longtemps que prévu, en venant peut-être par exemple rester dans un gros H+ tout au long de la partie ou alors en venant inscrire un set ou plus à la surprise générale. Disons que s’il avait fallu trancher et me décider prélive, je serai d’avantage parti sur un bet intermédiaire en faveur de l’outsider qu’en faveur du favori.

Catégories : Champions League

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar
PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com