Dans la poule D, La Finlande affronte la Slovaquie à Tallinn en Estonie, sur terrain neutre donc. Par rapport à l’Euro 2021, la grande absente du côté slovaque est l’attaquante/réceptionneuse Nikola Radosova mais on note également les absences de la pointue Romana Kriskova ou encore de la centrale Jaroslava Pencova qui portaient l’équipe. Ceci étant, le groupe habituel slovaque est plus ou moins cohérent, avec le retour notamment des cadres Palgutova, Abhamova, Kosekova, Zernovic et Oveckova (toutes jouent hors championnat slovaque), absentes lors de la Golden League cet été, apportant donc un peu plus d’expérience à un groupe relativement jeune qui n’a vraiment pas été séduisant récemment pour le peu que j’ai pu regarder. Je pense que l’animation offensive reposera essentiellement sur Zernovic (très belle pioche) et Palgutova. La jeune Sunderlikova risque d’être lancée dans le grand bain à la pointe pour son premier Euro, au détriment de l’autre gauchère Navratova, à moins que Palgutova décale à la pointe (comme c’est déjà arrivé plusieurs fois) et que Fricova soit alignée avec Zernovic par exemple à l’arrière, puisque Fricova est une bonne réceptionneuse (par rapport à Sepelova) à défaut d’être une bonne attaquante. C’est une équipe qui sort de 3 matchs tests face à la Slovénie (une victoire pour 2 défaites) et qui s’en va défier début de semaine la Belgique (par 2 fois), donc totalisera 5 matchs amicaux.

Du côté finlandais, quelques éléments importants de l’édition 2019 (Vilponen, Kosonen, Rantanen, Pihlajamki, Karhu) ne figurent pas dans la liste mais le noyau est quasiment similaire à l’édition 2021 (Laakkonen, Alanko, Rekola, Korhonen, Ohman, Laaksonen) avec l’intégration de nouvelles joueuses prometteuses comme Yasmine Madsen et Saana Lindgren à la pointe (qui a signé à Terville cette saison). C’est une équipe qui possède de grands gabarits et notamment une belle paire de centres avec Laakkonen et Rekola. L’attaquante/receptionneuse Kokkonen risque d’être joueuse la plus sollicitée en attaque mais en réception, c’est très contestable avec des erreurs flagrantes en manchette qui couteront chères par moment. A la pointe, il y aura du choix entre l’expérimentée Korhonen et les jeunes pousses Madsen et Lindgren mais il se pourrait tout de même bien que la joueuse la plus décisive (Korhonen) soit titularisée, elle qui a porté la Finlande lors des qualifications. Les Finlandaises ont eu seulement 3 matchs tests face à une belle équipe de Suisse (une victoire pour deux défaites) avant de s’accorder du temps de repos en Estonie.

Si je résume, pour une entrée en matière, je ne m’attends pas à une rencontre très alléchante à regarder entre deux équipes de seconde zone alors que c’est déjà un match très important puisque le perdant pourra presque dire au revoir à la qualification. Le niveau risque d’être faible par moment. Il ne serait pas étonnant de voir plusieurs changements en cours de route car je ne suis pas certain que les entraineurs aient définitivement connaissance de leur six majeur. Sur cette confrontation, je dirai qu’il n’y a pas véritablement de joueuses capables de faire la différence et sortir réellement du lot. A la pointe, il ne serait pas surprenant de voir à l’œuvre Lindgren côté finlandais qui pourrait surprendre, à l’image de son dernier match amical face à la Suisse et de sa saison foudroyante, dont je lui donne un avantage certain sur Madsen et peut-être même sur Korhonen, de part sa taille (189cm), son impulsion et son explosivité. Elle pourrait être littéralement la plus value de cette équipe. Du côté slovaque, je suis là aussi sceptique au poste de pointu avec les deux gauchères Sunderlikova et Navratova convoquées. La première, bien qu’elle soit grande et puissante, est brouillonne et peu athlétique. La seconde, quant à elle, est plus propre mais termine très rarement les points donc je ne pense pas que c’est dans ce secteur que les Slovaques feront la différence si l’une des deux doit être alignée.

Du point de vue des cotations, je trouve qu’il est impossible de partir sur quelque chose prelive sans même savoir réellement à l’avance quel six majeur va débuter bien que j’ai quelques idées. Il y a trop d’incertitudes sur ce match. Concernant le rapport de force, je trouve que la Slovaquie ne mérite pas ici d’être overrated surtout si les traders se réfèrent à la dernière confrontation en 2021qui n’a pas lieu d’être. Si la vivace et précieuse Kosonen (malgré son petit gabarit), aussi bien complète en attaque qu’en défense avait figuré dans la liste finlandaise, j’aurai peut-être été tenté de mettre une pièce prelive sur la Finlande (qui m’aurait semblé plus forte offensivement dans sa globalité) à @ 2,55 mais sans certitude réelle de qui va jouer à la pointe des deux côtés, je ne peux que m’abstenir. C’est un match à aviser en live selon moi.

Catégories : Euro 2023

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar
PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com