Ziraat et Rzeszow s’affrontent ce mercredi pour le match retour de la finale de la CEV Cup, cette fois-ci sur le parquet turc. Lors du match aller, les Polonais se sont inclinés 3 sets à 2 après un combat acharné et spectaculaire. Ils doivent impérativement l’emporter cette fois-ci au minimum 3 sets à 2 pour avoir une chance de disputer le golden set. En revanche, une victoire en 3/0 ou 3/1 leur permettrait directement de décrocher le trophée pour la deuxième année consécutive.

Lors du match aller, l’attaquant-réceptionneur puissant de Rzeszow, Bednorz, était incertain (convalescent après une blessure au mollet survenue le 19 mars contre Tours) et ses chances de jouer semblaient minces (ce qui s’est confirmé). Pour ce match retour, il sera intéressant de voir ce qu’il va en être avec lui sur le terrain. Je l’ai vu en vidéo en action hier pendant l’entraînement, en pleine préparation avec le six majeur. À ce stade, je suis presque convaincu qu’il sera titulaire aux côtés de Cebulj, comme ce qu’il fut le cas contre Zawiercie samedi. Même si je ne sais pas s’il rééditera une performance aussi impressionnante que celle de son compère tchèque Vasina lors du match aller, Bednorz est un joueur fiable qui ne déçoit que rarement. Comme il l’a déclaré en conférence de presse, son équipe mettra tout en œuvre pour défendre son titre et, surtout, pour espérer une qualification en Coupe d’Europe la saison prochaine. Une défaite contre Ziraat, et une élimination en séries éliminatoires contre Kozle pour la 5e place de PlusLiga, offrirait à Rzeszow une saison blanche comme Halkbank.

Rzeszow se trouve donc dans une situation délicate. Dos au mur, avec l’obligation de réaliser une performance exceptionnelle à l’extérieur, le club devra se surpasser pour espérer ramener quelque chose de Turquie. La double élimination contre Zawiercie en championnat cette saison 2024/2025, combinée à la pression d’une finale retour européenne, met les Polonais dans une position où chaque set comptera. 

De leur côté, les Turcs de Ziraat bénéficient d’une légère avance grâce à leur victoire à l’aller. Ils ont eu trois semaines pour se concentrer entièrement sur cette finale de la CEV Cup avant d’entamer les phases finales des play-offs de l’Efeler Ligi, où ils sont également grands favoris pour le titre. Pour Ziraat, cette saison peut être exceptionnelle, avec un double objectif : remporter la CEV Cup et le championnat national. Le club dispose de tous les atouts pour y parvenir : une équipe expérimentée, des moyens financiers conséquents, et des joueurs de classe mondiale.

Les voyants sont au vert pour les Turcs, qui n’ont perdu que 3 de leurs 18 matchs à domicile cette saison, toutes compétitions confondues, et qui ont eu le luxe d’éliminer la prestigieuse équipe de Trentino au tour précédent. Je comprends pourquoi les traders ont coté Ziraat comme favori pour ce match retour, mais est-ce que leurs chances de victoire pré-live de 75% sont réellement justifiées ? Bien que Rzeszow soit en difficulté, son statut d’outsider sans pression pourrait-il lui permettre de rivaliser avec une équipe turque sur un nuage depuis plusieurs mois ? Je ne remets pas en cause le fait que Ziraat peut soulever le trophée final, avant ou après golden set d’ailleurs, mais je n’accorde absolument pas 75% de chances de victoire aux Turcs sur ce duel, surtout après un match aller où le pourcentage global de victoire turque n’excédait pas 55% dans le contenu.

La cote de Rzeszow à @ 2,60 ne me choque pas et reflète des chances de 38% avant le match. Toutefois, j’aurais aimé voir cette cote dépasser les 3,00 pour surement envisager un pari sur la value polonaise mais à @ 2,60, je préfère rester en dehors et ne rien tenter. Il m’en manque un peu. En revanche, l’over 181,5 points me semble un compromis intéressant comme bet intermédiaire, un cut que je juge accessible car il peut couvrir un match avec au moins quatre sets serrés, un scénario de match qui semble assez probable sur une finale retour connaissant les enjeux de parts et d’autres.

N’oubliez pas de rejoindre le canal Telegram https://t.me/tailorjamesvolleyball pour ne pas manquer toutes mes previews personnelles de matchs rédigées publiquement sur le site.

Catégories : CEV Cup

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar
PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com