Halkbank a réussi parfaitement son entame de quart de finale aller en s’imposant 3 sets à 1 contre les polonais de Warczawa. Le résultat a finalement été sans appel, tant les Turcs ont au largement au dessus sur cette première manche.

Même après avoir regardé à deux reprises le match en entier, je n’arrive vraiment pas à savoir si ce sont les Turcs qui ont totalement surjoué ou si ce sont les polonais qui n’ont pas fait de ce duel une formalité mais je pense qu’il y a un peu des deux. J’ai rarement vu une équipe locale aussi déterminée. Le niveau de Halkbank fut très élevé ce jour là. L’attaque turque a été virevoltante contrairement à l’attaque polonaise en berne. La finesse et l’intelligence de Tillie n’aura pas suffit à rivaliser avec la puissance de Sotola et Leal. Si le premier a systématiquement cherché le bloc-out et le haut des mains des bloqueurs, le deuxième a été mis en orbite à chaque passe de Ma’a survolant à chaque fois ses vis à vis au bloc. 

Je serai à la place de Graban j’aurai de quoi être vraiment inquiet. Mais ses joueurs peuvent-ils faire pire qu’à l’aller ? Ça me semble difficile évidemment. Je crois que c’était l’un des pires matchs de la saison pour PGE, d’ailleurs pour avoir discuté avec quelques supporters, ils n’ont vraiment pas compris ce qu’il s’est passé. 

Que pouvons nous alors attendre du match retour ? Outre le fait d’imaginer cette fois-ci une équipe locale bien plus motivée, du moins concernée par l’enjeu sur son parquet pour inverser la donne et espérer disputer un Golden Set, il sera surtout intéressant de voir et comparer si la connexion irréprochable turque à l’aller sera au même stade une semaine après.

Est-ce que déjà Graban va faire jouer Weber à la pointe ? Ne jouant que le S4 au match aller à ma plus grande surprise, j’espère qu’il aura d’avantage du temps de jeu mercredi. Personnellement, je le trouve plus puissant que Boladz, mais surtout bien meilleur au bloc. Je trouve aussi que Firlej est un peu plus à l’aise à la distribution avec un droitier en pointe qu’un gaucher. L’autre incertitude repose sur le Français Kévin Tillie, jusqu’à présent impardonnable en R4. Il est sorti grimaçant fin du S2 face à Belchatow dimanche laissant très inquiets les supporters, une attitude qui laisse présager une mauvaise nouvelle. L’Allemand Brand est le plus apte pour prendre sa place aux côtés de Szalpuk. Bien que ses qualités défensives en réception ne sont plus à démontrer, en revanche, offensivement je le trouve bien moins persuasif que peut l’être Tillie. Si l’information venait à se vérifier et que Tillie ne débute ou participe pas à la rencontre, PGE partirait clairement avec un handicap certain.

Quand je vois les cotations fixées, il faudrait être fou pour partir prelive sur Warczawa à @1.15 après la déroute du match aller et les incertitudes qui reposent à la pointe et à l’un des postes d’attaquant-receptionneur. Évidemment, même si le contexte sera différent cette fois-ci, que le public polonais mettra une pression de dingue comme à son habitude, cela n’excuse en rien de coter Halkbank aussi haut à @ 3,97 (Betclic). Oui, les Turcs jouent la qualification pour 2 sets uniquement et peuvent donc très bien faire tourner derrière s’ils y parviennent mais leur prix fixé à l’opening est beaucoup trop haut. Les Turcs, au complet, sont en plus sur place depuis dimanche soir, 3 jours avant, ils ont donc eu tout le temps nécessaire (3 nuits et de multiples entraînements/sessions de vidéos) pour arriver à 100% le jour J.

Comme il s’agit d’un match retour, je déconseille fortement de jouer quelque chose moneyline. Le mieux est toujours d’aviser en live, d’attendre la composition de chaque six majeur et surtout d’anticiper lorsqu’une équipe est qualifiée/éliminée pour éventuellement parier si turnover total ou partiel d’une équipe. Si jamais je devais trancher sur quelque chose prelive, je partirai d’avantage sur l’over 176,5pts/over 3,5 sets ou sur Halkbank+2,5 sets plutôt que PGE gagne 3/0.

Pensez à rejoindre le Canal Telegram Public https://t.me/tailorjamesvolleyball si vous ne voulez pas rater la prochaine campagne d’adhésion pour la Volley League Nation (juin-juillet-août).

Catégories : Champions League

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar
PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com