Pour le 64e de finale de la CEV Cup, les Finlandais de Valepa reçoivent sur leur parquet les Monténégrins de Budva, reversés après leur élimination malchanceuse en Champion’s League contre un adversaire croate que je jugeais moins fort pourtant sur les deux rencontres. Qu’est-ce que je pense du match ? Je sais par expérience qu’il est toujours compliqué de venir gagner dans cette salle chez un adversaire coriace, qui a notamment conservé son libéro vedette Pennanen, son attaquant-receptionneur Jiri Leinonen, son central Miro Leinonen mais surtout son super pointu international finlandais Sivula, puissant et très dur à contrer, à l’image de ses 420pts marqués l’an dernier en championnat.
Est-ce que cette jeune équipe finlandaise mérite-elle vraiment d’être aussi overated ici ? Oui et non. Je m’explique. L’équipe a été renouvelée à 60%. Silva França, Andonovic, Chase, Ekman ou encore Esko ont quitté le navire. Quand une équipe change presque intégralement de six majeur, il est difficile subitement de trouver ses marques, pourtant les deux premiers matchs de championnat ont été concluants avec l’intégration des nouveaux joueurs : Groffier, Kaunisto, Garcia et Muukonen. Si le premier a réalisé une saison correcte l’an dernier dans le championnat finlandais et s’est imposé comme l’un des meilleurs attaquants-réceptionneurs U20 finlandais à son poste, le quatrième, Muukonen, lui aussi attaquant-réceptionneur, est une très belle pioche, lui qui sort d’une deuxième partie de saison marquante avec Lindemans. Il aura fort à faire pour remplacer le brésilien Silva França et ses 329pts inscrits l’an dernier, mais il en est tout à fait capable, il est complet sur les deux postes. Avec Jiri Leinonen, très précieux lui aussi en réception, nous avons à Valepa trois jeunes attaquants-réceptionneurs finlandais prometteurs et talentueux.
Du côté de Budva, qui compte plusieurs internationaux monténégrins où l’expérience est notable, on note pour ce déplacement la non-présence du meilleur joueur monténégrin à savoir l’attaquant-réceptionneur Vojin Cacic. Meilleur marqueur dernièrement de son équipe sur les deux matchs aller-retour de Champion’s League, meilleur marqueur de la sélection monténégrine lors des deux premiers matchs qualificatifs pour l’Euro 2026 et joueur ultra sollicité en attaque, son absence est évidemment une énorme perte (et notamment en réception) car elle conduit à sa place la titularisation de Vasilije Milenkovic, tout juste âgé de 18 ans, lancé dans le grand bain pour sa première européenne mais dont je ne doute pas de ses qualités offensives du haut de son 200cm. Même s’il reste l’attaquant-receptionneur Radunovic et le pointu Culafic de 205cm qui vont continuellement imposer leur puissance en attaque, il m’en manque un peu hélas pour tenter les visiteurs orphelins de leur pièce maitresse. Pour autant, je ne pense pas que le véritable prix de Budva vaille @ 3,80 sur ce premier duel à l’extérieur mais d’avantage aux alentours de @ 2,5 si je tiens compte de l’expérience, de la différence de taille (la majorité des Monténégrins font plus de 200cm) et de puissance. Avec Cacic présent, il est certain que j’aurai mis une pièce concrète sur du Budva H+ et une piécette sur la victoire visiteuse.
Pour conclure, d’un côté nous avons une équipe finlandaise relativement jeune sur le papier, moins taillée mais prometteuse et talentueuse avec des acquis certains notamment en réception, et de l’autre une équipe plus âgée, habituée aux joutes européennes, athlétique, plus puissante offensivement mais aussi plus brouillonne en défense. C’est très difficile de trancher donc je ne préfère pas prelive prendre de risque. Seule la décision du terrain fera pencher la balance.
Tweets by TailorJames86
0 commentaire