Tout proche de débuter la dernière semaine de VNL 2023 (F) chez les Femmes en Thaïlande et en Corée du Sud, il est encore possible de parier sur le vainqueur de la compétition sur plusieurs books Arjel. Deviner à l’avance avant l’étape finale quelle équipe est susceptible de l’emporter est toujours délicat lorsqu’on ne connait pas les groupes exacts qui vont être déployés mais il y a des tendances qui se dégagent à quatre matchs de la fin du terme.

Les équipes terminant dans le Top 8 à la fin de la semaine se verront jouer l’étape finale aux Etats-Unis du 12 au 16 juillet à Arlington dans le Texas. Contrairement à l’an dernier où l’équipe hôte (Turquie) jouait la moins bonne équipe des 8 en 1/4 de finale (Thaïlande) peu importe son classement dans le Top 8, cette année, on reprend le fonctionnement habituel des précédentes années, c’est à dire que même si l’équipe hôte (USA) est assurée de jouer un quelconque 1/4 de finale, elle se doit de terminer à la première place pour jouer l’équipe classée huitième.

Le fonctionnement est donc le suivant :

QF 1 : Équipe classée 1ère contre Équipe classée 8e

QF 2 : 2e équipe classée contre 7e équipe classée

QF 3 : 3e équipe classée contre 6e équipe classée

QF 4 : Équipe classée 4e contre Équipe classée 5e

Demi-finale 1 : Vainqueur QF 1 contre Vainqueur QF 4

Demi-finale 2 : Vainqueur QF 2 vs Vainqueur QF 3

Finale : Vainqueur DF 1 contre Vainqueur DF 2

Sans connaitre à l’avance les 8 équipes qui vont intégrer le top 8 et surtout leur effectif, j’ai émis quelques hypothèses et j’évoque mes principaux favoris.

***** USA @ 2.65 (Winamax)

Pour cette dernière semaine, Carlini, Robinson, Bajema, Rettke rentrent dans le groupe et Wong-Orantes et Drews reviennent après avoir été mises au repos une semaine. L’entraineur rappelle donc ses meilleurs éléments tout à la fin pour avoir du temps de préparation avant l’étape finale. On a de ce qu’il se fait de mieux sur le terrain. Concrètement, le groupe américain est le favori n°1 pour moi du tournoi, déjà victorieux en 2019, 2020 et 2021. Ce n’est pas pour rien la meilleure nation actuelle au Ranking FIVB. Même s’il manque Ogbogu, la première place est clairement en ligne de mire à Suwon en Corée. Les USA peuvent la récupérer dès mercredi 28/06 et la conserver en s’imposant d’entrée face à la Pologne et en gérant tranquillement derrière face à la Bulgarie, l’Allemagne et la Chine, trois adversaires bien moins forts. Je pars donc du principe que les USA ont le calendrier presque idéal pour recevoir le 13 juillet prochain la moins bonne équipe du Top 8 (Italie ? Allemagne ? Chine ? Serbie ?) et continuer leur bonhomme de chemin. J’estime qu’il y a au moins 40% de chance que les américaines soient titrées donc la @ est bien ajustée.

**** Serbie @ 14,50 (Winamax)

Pour moi, les bookmakers commettent une grosse erreur de cotation en alignant la Serbie à ce prix-là quand on connait le palmarès de cette nation classée 4e au ranking FIVB. C’est mon deuxième favori de la compétition. Avec le retour cette semaine de Boskovic à la pointe et de la passeuse Ognjenovic, la Serbie a désormais le collectif pour tendre un piège à n’importe quelle équipe. Il est vrai que la Serbie n’a que 10pts et est classée 9e pour le moment mais elle va entamer 4 matchs restants très abordables. En effet, la Serbie peut engranger quatre victoires face à la Chine, l’Allemagne, la République Dominicaine et la Bulgarie et prendre au maximum 12pts afin de terminer dans le Top 8. Mais vous vous doutez bien que l’heure sera aux calculs à un ou deux matchs restants car Guidetti va vouloir évidemment éviter à tout prix les USA en 1/4 de finale donc probablement éviter cette 8e place traitre. Connaissant le stratège, s’il y a possibilité, il fera surement les choix nécessaires pour affronter un candidat moins fort. Par exemple, si la Serbie termine 2e, 3e, 6e ou 7e, elle pourrait affronter les USA qu’en finale, une aubaine, à condition que les USA terminent à la première place. N’oublions pas que l’an dernier, même sans Boskovic et Ognjenovic, la Serbie l’avait emporté dès les 1/4 de finale 3/2 face à ce même adversaire américain donc qui de Guidetti ou Kiraly est vraiment le plus méfiant ? Pour résumer, la cote de la Serbie devrait être très vite réajustée et ce, même maintenant. Je situerais sa valeur entre celle du Brésil et de la Turquie, c’est à dire aux alentours de 5.

*** Turquie @ 5,50 (Winamax)

La Turquie, classé 3e pour le moment avec 19pts, a une certaine avance pour s’inviter dans le dernier carré même en cas de défaite contre le Japon et le Brésil, deux des quatre prochains adversaires. La pointue Vargas a été mise au repos cette semaine, ne laissant que Karakurt à ce poste les 4 matchs restants et permettant à Santarelli de rejouer différemment, lui qui a testé plein de système de jeu en alignant Karakurt et Vargas dans le même six. Je pense que Vargas sera rappelée pour la phase finale aux Etats-Unis donc avec cette condition, je n’exclues pas la Turquie de la liste des principaux favoris, bien entendu. La @ est bien ajustée.

*** Brésil @ 4,60 (Winamax)

La deuxième meilleure nation mondiale au Ranking FIVB a bien débuté cette compétition avant de livrer quelques parties plus compliquées la deuxième semaine (vs Serbie et vs USA) s’expliquant aussi par l’absence de plusieurs joueuses blessées (Ana Cristina, Gabi, Lorrayna, Lara) et l’arrivée de 6 autres joueuses. Mais le Brésil ne doit pas être sous-estimé, bien au contraire, car Gabi et Lorrayna refont notamment leur apparition lors de cette troisième semaine. Lorrayna a ainsi été préféré à Kisy à la pointe (choix surprenant me concernant) surement pour la reposer et l’emmener aux USA. Le retour de Gabi, si son genou tient bon (à croire que oui sur les dernières vidéos), va être très apprécié car elle porte véritablement son équipe. Le vivier de joueuses étant conséquent et homogène, le collectif retrouve de la solidité et peut faire parler de lui lors de l’étape finale donc le Brésil a lui aussi quelque chose à jouer. La @ est bien ajustée.

** Pologne @ 7,25 (Winamax)

Même si la probabilité est minime, la Pologne a montré des belles choses sur cette première quinzaine, maintenant un effectif expérimenté très homogène, sans véritable absence à souligner. Il y a un gros bloc des grands gabarits et des bonnes finisseuses. C’est une équipe qui se connait bien, capable de peut-être quelques coups d’éclats mais qui est très rarement invitée dans le dernier carré. De par ce manque d’expérience dans les grands rendez-vous, la @ est bien ajustée compte tenu du risque.

* Japon @ 19 (Winamax)

Même si la probabilité est minime là-aussi, le Japon ne mérite pas d’être autant outsider pour une équipe qui a de grandes chances d’intégrer les 8 premières places avec 16pts à l’heure actuelle et deux victoires minimum à venir sur les 4. C’est une belle équipe à voir jouer, très fluide avec des atouts offensifs très intéressants, tout à fait capable de jouer les troubles fêtes sur un ou deux matchs de haut niveau donc à ce prix-là avant la fin de la tournée, c’est value. J’estime la @ être ajustée vers 10.

En revanche, je mets de côté l’Allemagne @ 46, la Chine @ 6,25 et l’Italie @ 8,00, trois adversaires qui me semblent un cran en dessous des autres. Pourquoi l’Italie ? L’Italie aligne encore une jeune équipe pour cette dernière semaine à Bangkok, la même que lors des 2 précédentes semaines, Mazzanti se privant ainsi des habituels cadres Fahr, Antropova, Egonu, Pietrini, Lubian, Chririchella, Malinov, Bonifacio, Gennari ou encore Bosetti, etc. Même avec deux victoires sur la Croatie et le Canada, je ne suis vraiment pas certain que l’Italie valide son billet pour les 1/4 de finale et donc que cela suffise à devancer l’Allemagne qui a déjà 16pts et qui peut conserver 18 ou 19pt en l’emportant sur la Rep-Dominicaine dès mardi. Difficile à ce stade donc, de voir une value italienne si non qualification. Difficile également de voir l’Allemagne, si qualification inespérée dans le 8, venir jouer les troubles fêtes. Enfin, je ne vois pas non plus la Chine, qui a perdu pléthores de joueuses phares de 2018, venir créer la surprise.

Pour résumer, les USA et la Serbie me semblent être les deux adversaires les plus robustes pour l’emporter, l’un étant défini comme le grand favori des bookmakers et l’autre pouvant être l’outsider le plus dangereux. Une répartition correctes des mises sur ces 2 concurrents peut-être envisagée (sachant que la Serbie ne mérite pas ce prix actuel) pour les plus joueurs d’entre vous tout en gardant un œil vigilant sur la Turquie et le Brésil, deux concurrents à ne pas enterrer.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar
PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com