Avant que les JO de #Paris2024 ne débutent, j’ai envie de parler du groupe C (USA, Japon, Argentine, Allemagne), un groupe qui peut s’apparenter complétement hétérogène mais qui finalement est beaucoup plus homogène que ce que l’on pense.

USA @ 1,66 (Winamax)

Les USA sont favoris des bookmakers mais je ne partage pas leur avis, disons que je n’accorde pas 60% de chances aux américains de terminer à la première place du groupe C mais beaucoup moins. C’est une équipe plutôt vieillissante avec des joueurs ayant entre 30 et 40 ans qui n’a pas encore passé le cap avec la nouvelle génération qui arrive. Après un VNL en demi-teinte et beaucoup de changements opérés, la sélection n’a pas non plus été épargnée par les blessures de ses deux attaquants/réceptionneurs Aaron Russell et Thomas Jaeschke, blessés lors de la dernière semaine de VNL 2024 fin juin, dont l’un (Russell) est titulaire au poste R4 aux côtés de Defalco. A moins de 20 jours du premier match, les deux joueurs font toujours du conditionnement physique mais n’ont pas encore repris les exos de proprioception et sauts, ce qui sous entend que s’ils sont à 70% de leur top niveau en ce moment, c’est très compliqué de donner entière satisfaction à cette équipe américaine, bien trop tributaire du rendement offensif de Defalco (car le pointue Anderson est clairement sur la pente descendante). Si Russell ne venait à ne pas jouer ou à ne pas être à 100%, idem pour Jaeschke, nous aurons donc Muaguatutia ou Ewert à un poste crucial qui pourrait clairement mettre en danger la sélection puisque les deux joueurs n’ont pas le rendement offensif suffisant requis.

Japon @ 2,60 (Winamax)

A l’heure actuelle, je place le Japon favori du groupe C. En effet, c’est la seule équipe des quatre qui a montré un meilleur visage lors de la VNL. Je ne tiens pas compte de la défaite perdue contre la France en finale car elle était tout simplement prévisible en raison de l’absence de Ran Takahashi reposé le début de la semaine pour des problèmes de santé, joueur nettement supérieur à son remplaçant Otsuka. Au complet, avec le trio phare Nishida-Ishikawa-Takahashi, nous avons de ce qu’il se fait de mieux sur la planète volley, sans oublier l’excellent Sekita à la passe ou le virevoltant libéro Yamamoto d’une aide cruciale en défense. Si le Japon passe l’obstacle argentin et allemand, à mon avis non pas sans difficultés, le Japon jouera alors face aux USA lors du troisième match, probablement la première place du groupe, à moins que tout soit déjà décidé avant (ce que je ne pense pas du tout). Si les américains et japonais venaient à être à deux victoires partout, je ne suis pas certain lors du match décisif que les japonais soient côtés à 2,60 mais beaucoup plus bas, voir même qu’ils seront peut-être favoris, en tout cas, il sera très intéressant de voir pour la première fois le trio Anderson-Defalco-Russell affronter le trio Nishida-Ishikawa-Takahashi car dans toutes les confrontations précédentes entre les deux équipes, aussi bien la dernière en date (équipe B vs Equipe B), jamais nous avons eu deux équipes complètes sur le papier, ce qui peut brouiller les pistes des traders. J’estime le Japon avoir au moins 50% de chances de terminer à la première place donc @ 2,60, c’est un poil haut.

Argentine @ 6,50 (Winamax)

Bien que j’admire le collectif de cette équipe latine et la combativité de cette dernière à ne jamais rien lâcher à chaque match, il manque ce petit quelque chose, ce petit % supplémentaire d’efficacité en attaque pour créer la surprise finale du groupe et devancer par exemple Ishikawa-Ran ou Defalco-Russell sur la durée même si les R4 Conte et Palonsky ont réalisé des très bons matchs jusqu’à présent. Les Argentins auraient dû remporter leur match face aux américains lors de la dernière VNL, des américains qui revenaient juste à la compétition avec leur équipe type mais les Argentins, juste arrivés sur le sol canadien, entre fatigue et manque de concentration, ont bêtement offerts la victoire. Je pense qu’ils peuvent largement venir contrarier de nouveau, d’entrée de compétition, cette équipe américaine, surtout si elle n’est pas à 100%. En revanche, je ne suis pas persuadé qu’elle vienne inquiéter les japonais comme elle l’a fait l’an dernier en VNL 2023, des japonais, qui déjà avec l’équipe B le 21 mai dernier, n’a pas rencontré de difficultés à s’extirper du piège d’Amérique du Sud. Le prix fixé aujourd’hui pour l’Argentine me semble tout à fait correct avec 15% de chances.

Allemagne @ 14,50 (Winamax)

C’est peut-être la surprise du groupe. Je suis tout proche de mettre l’Allemagne comme second favori du groupe C. C’est une équipe très homogène qu’on sous-estime chaque année, qui a été sous-estimée tout au long de la dernière VNL car Winiarski a opéré lors des 3 semaines à des changements à chaque match, renouvelant son effectif à chaque fois pourtant, l’Allemagne a battu la France, a failli battre l’équipe type du Japon sans Grozer (Karlitzek à la pointe) voir même les USA. Je ne tiens évidemment pas compte du dernier match face à l’Argentine car nous avions deux équipes B de chaque côté (pas de Grozer, Tille, Krick Kampa, Brehme, Brand, Zenger dans le groupe allemand) mais l’Allemagne n’est absolument pas inférieure aux trois équipes du Groupe C comme on pourrait l’imaginer. Si la mémoire est courte pour certain(e)s, l’Allemagne au complet a entre autre déjà battu l’Italie ou le Brésil lors des qualification aux JO en octobre dernier. Avec cette même équipe type alignée lors des trois prochains matchs des JO, c’est à dire probablement avec la doublette Reichert-Brand en R4 d’une efficacité redoutable en défense (surtout Reichert à moins que Schott ne remplace Brand), d’un Grozer impérial à la pointe (qui peut être supplée par l’attaquant/réceptionneur Karlitzek qui occupe très bien la pointe en dépannage) et surtout d’un Kampa qui distribue à son aise le jeu mieux que Tille et Zimmermann (bien aidé par les qualités de relance de Zenger, Brand et Reichert), l’Allemagne est une équipe très difficile à déloger une fois qu’elle est devant au tableau d’affichage. Elle est surtout bien aidée par deux tours de contrôle, les centraux Maase (212cm) et Krick (213cm) qui sont d’une part très dangereux au block-out et d’autre part qui sont très sollicités sur des attaques courtes par Kampa car ils ont très souvent un temps d’avance sur leurs vis à vis et qui risquent de l’avoir une nouvelle fois sur les autres centraux adverses à venir de 10cm de moins (Onodera, Loser, Ramos, Holt, Averill). En mon sens, l’Allemagne devrait avoir largement plus de 7% de chances de terminer à la première place. Je trouve la cotation très mal appropriée.

Pour résumer, je ne trouve aucune value qui se dégage à jouer les américains aussi bas dans l’état actuel des choses, sans savoir à l’avance l’état d’avancement physique de Russell et Jaeschke. Le Japon me semble donc être l’adversaire aujourd’hui le plus complet et le plus efficace offensivement pour s’extirper en tête du groupe mais je n’exclues évidemment pas des matchs beaucoup plus serrés que ce qu’on veut nous faire croire, peut-être même que nous assisterons à des surprises des outsiders (qui finalement n’en seront pas pour moi) .

Catégories : JO 2024

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar
PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com