Cela faisait longtemps que Winamax n’avait pas sorti une CB en volleyball, à croire que ce sport est moins médiatisé que les autres et ne mérite pas d’être mis en avant. Winamax propose donc deux scores exacts 3 sets à 0 et donc un boost de 3,94 à 5,00. Pour celles et ceux qui voudraient se lancer dans cette prise de bet (à hauteur de 50€ maximum), voici quelques informations sur les deux rencontres du jour :

Iran / Italie

Après un début de semaine compliqué à Ottawa, les Italiens se retrouvent cette deuxième semaine à Rotterdam pour y affronter l’Iran, la Chine, la Serbie et la Pologne. Après avoir aligné les jeunes pousses la première semaine, De Giorgi a convoqué les cadres habituels à savoir entre autres les plus capés Lavia, Gianelli, Michieletto, Anzani ou encore Galassi. Même s’il manque Balaso et Porro, le groupe est beaucoup plus expérimenté et devrait logiquement remporter au moins 3 matchs sur les 4 (le choc contre la Pologne promet d’être passionnant). Le premier adversaire iranien, qui a pris le dessus sur les Allemands 3 sets à 0 mardi et qui reste sur quatre confrontations correctes et serrés face aux italiens, ne joue, certes pas sans leur ex-capitaine Ebadipour, mais le noyau de cette équipe reste intéressant à commencer par leur pointu Amin, deuxième meilleur scoreur lors de la dernière VNL. Il faut savoir que l’Iran est une équipe très compliquée à jouer, capable de sortir le grand jeu comme de complétement passer au travers. C’est une équipe avec de grands gabarits et avec beaucoup de prestance au filet. Lorsque l’équipe mène au score, c’est assez difficile de la déloger. Ceci étant, c’est une équipe qui commet relativement beaucoup d’erreurs en attaque et qui, généralement, ne fait pas le poids face à une équipe bien retranchée défensivement comme ce fut le cas avec la Slovénie et le Japon. L’Italie est à mon sens plus complète et plus disciplinée pour s’imposer mais comme le six majeur italien n’a pas rejoué un match officiel depuis de longs mois, il n’est jamais surprenant d’y voir un certain temps d’adaptation, parfois avec conséquence, parfois sans. Je ne sais évidemment pas qui Nouri va aligner mais comme l’Iran rejoue vendredi, j’ose espérer voir l’équipe type alignée avec Vadi en chef d’orchestre. Du côté italien, le capitaine Gianelli devrait reprendre les reines et servir idéalement ses deux forces offensives Michieletto et Lavia. Même si l’Italie se doit de l’emporter sur ce duel, je dis méfiance car ce n’est pas le score exact 3 sets à 0 qui me venait à l’esprit en priorité. Je vois d’avantage un match serré. 

Argentine / France

Dans une salle évidemment complète, à Orléans, la France se doit d’engranger des victoires sur le sol français pour garder une place au sein du TOP 8. Après avoir aligné un groupe inédit lors de la première semaine au Japon, Giani a rappelé quelques cadres champions en titre comme Grebennikov, Brizard, Clevenot, Boyer, Patry ou encore Chinenyeze. Même s’il manque encore Le Goff, N’Gapeth ou encore Toniuti, la France peut espérer 3 victoires sur les 4 matchs qui arrivent. Le premier adversaire Argentin ne doit pas être pris à la légère, bien évidemment, c’est un adversaire élégant à voir jouer mais qui a surtout la particularité de ne jamais rien lâcher. C’est très rare de voir l’Argentine encaisser un 3 sets à 0. D’ailleurs l’an dernier, la France avait pris l’eau en attaque 3 sets à 1 face à ces mêmes argentins qui avaient pourtant fait jouer trois outside/spiker sur les postes 1-4-5 car Lima était le seul pointu indisponible. Pour ce duel, l’Argentine pourra compter sur deux pointus d’exception, Kukartsev et Lima mais ne pourra toujours pas compter sur Palacios et encore pire, sur le passeur phare De Cecco, au repos cette semaine, une grosse pièce maitresse en moins. La triplette offensive restante et susceptible de débuter Palonsky-Vicentin-Lima n’a pas à rougir face à la triplette française probable Louati-Clevenot-Patry car nous devrions voir une belle rivalité. Là aussi, comme l’Italie, la France va débuter avec un autre six majeur donc va manquer de rythme par rapport aux argentins et iraniens qui ont déjà joué plusieurs matchs récemment ensemble et qui, en plus, ont joué la veille donc ont déjà gardé en tête certains automatismes encore frais.

Pour résumer, si une victoire de la France et de l’Italie est à prévoir, je me méfie énormément de l’Iran et l’Argentine, deux adversaires délicats à jouer. La vérité du terrain sera peut-être autre avec deux victoires sans appel des deux favoris, mais sur le papier, je reste convaincu que nous sommes très loin d’un 75/25 comme ce que les books veulent nous faire croire. Si j’avais été joueur, j’aurai d’avantage tenté un Iran+2,5 sets et Argentine+2,5 sets. Je ne déconseillerai pas aux plus audacieux de tenter la CB mais honnêtement, je la trouve très risquée et pas forcément value à ce prix-là. Bonne chance. 

Catégories : Nation Ligue 2023

1 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar
PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com