Pour leur entame dans la compétition, bulgares et croates s’affrontent en Italie à Monza sur terrain neutre. Les deux équipes sortent de la Volley Nation League cet été et de par leur expérience dans ces championnat d’Europe, sont évidemment attendues parmi les prétendants dans cette poule B. Pourtant, je juge une des deux équipes en grande difficulté depuis quelques mois. En effet, la Croatie pourrait être la grosse déconvenue de cet Euro, pouvant même ne pas se qualifier. Privé depuis plusieurs mois d’Ikic, de Dumancic ou encore de Peric (de l’épopée 2021), l’entraineur Akbas doit maintenant se passer de deux de ses cadres importants, à savoir la pointue et capitaine Fabris et l’attaquante/réceptionneuse vivace Milos. Tout peine à croire que la jeune pointue gauchère Mihaljevic (qui a su démontrer de belles choses en attaque lors de la VNL en remplacement de Fabris), bien que son jeu soit facilement lisible en attaque, sera la seule lueur d’espoir de cette équipe car derrière, Mlinar, Markovic, Karatovic et Strize sont beaucoup plus limitées offensivement pour occuper les 2 postes d’A/R. L’absence de Milos en R4 pénalise fortement l’attaque et la réception. Même si sa petite taille était une aubaine au bloc pour la pointue adverse poste 1, Milos réceptionnait bien et poussait fort sur ses jambes en attaque pour concrétiser les ballons bien donnés. Sans elle, je pense que Markovic et Karutovic vont occuper les deux postes. Si c’est le cas, Markovic est très friable en réception et quasi inexistante en attaque en 4, d’ailleurs peu de ballons lui sont dirigés (une solution offensive en moins) et encore moins quand elle joue poste 6. Quant à Karatovic, gauchère elle aussi, elle survole rarement le bloc, frappant fort à la limite du net et se faisant très souvent contrer. Pas gâté par les choix offensifs à sa disposition, je ne sais même pas ce que va décider Akbas, s’il va essayer le même système de jeu que dernièrement face à l’Ukraine en Challenger Cup (lors du S2 et S3), c’est à dire en alignant la pointue Mihaljevic comme A/R afin de décaler Strize à la pointe sauf que Mihaljevic commet beaucoup d’erreurs en réception sur les manchettes. La seule bonne nouvelle pour Akbas, c’est le retour de la centrale Butigan, qui avec sa compère Samadan au centre, offrira probablement de belles occasions de terminer les points poste 3. Du côté bulgare, Micelli a de nouveau convoqué le même effectif que lors de la dernière VNL, un effectif jeune mais bourré de talents. Terminé donc l’ancien six majeur expérimenté Dimitrova Gergana, Dimitrova Nasya, Dimitrova Emilya, Vuchkova, Kitipova ou encore Atanasijevic. Place désormais à un six majeur renouvelé à 100% qui a sorti de très beaux matchs face aux grosses cylindrées mondiales de mai à juin et qui avait notamment balayé cette même équipe croate 3 sets à 0 pour leur entrée en lice.
À quoi je m’attends sur ce match ? Je vois très concrètement une victoire bulgare à l’arrivée et probablement une différence de niveau assez flagrante au tableau d’affichage comme lors du 31 mai dernier. Le collectif bulgare est très bien huilé. Les attaquantes bulgares sont pour moi plus décisives individuellement et collectivement parlant, d’autant plus qu’elles pourront retrouver l’A/R Paskeva, un maillon essentiel, elle qui s’était blessée lors du 3e set à la cheville contre cette même équipe croate et qui avait du renoncer au reste de la compétition. Sa cheville allant mieux, elle a pu disputer la quasi totalité des derniers matchs amicaux estivaux mais je ne sais pas si Micelli la fera jouer titulaire, lui qui a fait en sorte de peaufiner son système de jeu avec Becheva à la place. Ceci étant, Becheva ou Paskeva (même si j’ai une préfèrence pour Paskeva meilleure en attaque), peu importe, Yordanova et Marinova risquent de poser de gros problèmes dans la défense croate (surtout Marinova qui survole très souvent le bloc adverse) sans oublier la tour de contrôle Todorova (et son sens de l’anticipation), qui aura son mot à dire en défense et attaque.
Pour conclure, j’aurai bien voulu tenter un bet alternatif avec un handicap de points pour la Bulgarie mais il n’est pas proposé Arjel. Le score exact « Bulgarie l’emporte 3 sets à 0 » @ 1.94 (Winamax) m’a fait également de l’œil car je trouve que c’est value bet compte tenu du niveau d’écart normalement attendu mais ce n’est jamais évident de parier ce type de bet, encore plus chez les femmes. Puis comme les croates disposent d’un bon bloc et sont dangereuses dans ce secteur en insistant sur le central attaquant parfois à 40% du temps en attaque (quand Deak joue à la passe), je me dis que si la chance croate s’ajoute à une mauvaise entame de set bulgare, cela peut vite prendre une autre tournure. J’ai souvenir lors de la VNL, avec cette même équipe plus ou moins reconduite, que la Croatie est déjà parvenue à prendre les devants dans des sets à des équipes plus fortes en profitant de quelques largesses adverses donc je préfère ne rien prendre prelive. Un relâchement est vite arrivé, même si je m’attends à voir une petite différence de niveau certaine entre une équipe rodée et une équipe qui va certainement bricoler et souffrir dans cet Euro.
0 commentaire