L’Azerbaïdjan se déplace en Belgique avec seulement 13 joueurs, privés de plusieurs titulaires essentiels : Bayramov, Bunyatov, Melnikov, Gurskii et Baranov. Sur le papier, il s’agit d’une équipe très inexpérimentée, envoyée presque au casse-pipe à Roeselare. Elle devra donc faire sans son unique joueur évoluant à l’étranger — Melnikov, meilleur marqueur de la sélection —, sans son meilleur réceptionneur Bunyatov, et sans son passeur titulaire Gurskii, récemment marié.
Tous les joueurs présents évoluent dans les trois clubs du pays. Le six majeur aligné sera encore une fois inédit, peut-être même le plus faible de l’histoire récente. Il pourrait se composer d’Azimov et Gurbanov en réception-attaque (R4), Hamidov à la pointe, Mammadov et Alishanov au centre, et Ablou à la passe. Les trois attaquants-réceptionneurs — Gurbanov (1,83 m), Hasanli (1,85 m) et Rzazade (1,90 m) — affichent un déficit évident de taille. Hamidov (1,88 m), central de formation, a été reconverti en pointu ces derniers mois pour suppléer Melnikov lors de ses baisses de forme. Il est même arrivé que Melnikov passe en réception-attaque et Hamidov en pointe, ce dernier étant préféré au pointu n°2 Aliyev.
Côté belge, la qualification et la première place du groupe sont déjà acquises. Il n’y a donc pas de pression particulière sur le résultat, même si une défaite à domicile serait très mal perçue au vu de l’écart de niveau entre les deux équipes. Tout porte à croire que la Belgique s’imposera 3-0, mais en cas de rotation — par exemple en laissant Reggers et Rotty au repos —, quelques points non habituels pourraient être concédés dans chaque set.
Si ce match avait eu lieu lors de la première journée des qualifications par exemple, avec des enjeux élevés, j’aurais misé sans hésitation sur le -121,5 points (PMU), convaincu que l’Azerbaïdjan n’aurait pas atteint les 47 points. Aujourd’hui, avec une Belgique déjà qualifiée et un adversaire libéré de toute pression, pour ce qui s’apparente clairement à un match d’entrainement et d’exhibition, la projection est bien moins évidente.
Parce qu’une analyse d’un match de volleyball ne se fait pas uniquement en 15 secondes avec Flash Résultat.. 🙃
📲 Rejoignez le Channel Telegram Public : https://t.me/tailorjamesvolleyball
📲 Rejoignez le Twitter Public : https://x.com/tailorjames86
0 commentaire